EDUCATION

L’école (toujours) au rythme de la covid

420---actuRenforcement, allègement… Le protocole sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires varie au rythme de la pandémie de la covid-19… et de ses variants ! Enfants comme parents sont plongés entre incertitude et lassitude.

 

Depuis bientôt un an, l’école vit à l’heure de la covid, la scolarité de tous les élèves, de la maternelle à l’université, s’en trouve fortement perturbée. Les conséquences scolaires mais également psychologiques sont indéniables ; les pédiatres et autres professionnels de santé alertent sur les effets immédiats et à long terme, visibles et moins visibles, de cette situation sur la santé psychique de nos enfants et adolescents.

420-guide-stressConscient de ces enjeux, le ministère de l’Education nationale vient de publier des outils de sensibilisation pour identifier et accompagner « les élèves en situation de fragilité psychologique dans le contexte de la crise sanitaire » ; des documents d’information destinés aux professeurs, mais également aux parents et aux élèves.

 

De nouvelles règles pour la fermeture des classes

Au gré de la survenue de variants de la covid-19, le protocole concernant la prise en compte des cas positifs et les conditions de fermeture de classes évolue. Ainsi, alors que début février l’apparition d’un seul cas de variant anglais conduisait à fermer une classe, désormais il faudra trois cas positifs de ce variant anglais (qui compte maintenant pour plus d’un cas détecté sur trois) pour entraîner automatiquement une fermeture, comme dans le cas général de la covid.

Par ailleurs, les personnels de l’éducation ne sont plus systématiquement considérés comme cas contact, en présence d’élèves positifs. Des « assouplissements », regrettés notamment par des syndicats d’enseignants ainsi que par certains parents, mais qui s’accompagnent de nouvelles règles concernant les nouveaux variants, brésilien et sud-africain. Là, si un élève est porteur (ou même quelqu’un au sein de sa famille), la classe sera fermée d’office ! A noter également, comme l’a précisé le ministre de la Santé le 19 février, que les élèves positifs à la covid devront dorénavant être isolés non plus 7 jours mais 10 jours.

Il y a peu de changements notables en revanche concernant les règles établies par la dernière version du protocole sanitaire dans le quotidien des élèves à l’école. Si les mesures sont plus strictes pour ce qui est de la restauration scolaire (distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine notamment), les activités sportives en intérieur, par exemple, restent toujours suspendues. Une situation qui pèse, elle aussi, sur la santé des enfants – un sujet, « Les jeunes et le sport », que nous aborderons dans le dossier de notre prochain numéro.

 

__________

ZOOM

A propos des masques

Depuis le 8 février, les élèves, du primaire au lycée, ne sont plus autorisés à porter de masques en tissu faits maison. Seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou « les masques grand public ayant une capacité de filtration de 90% ». A la charge des familles.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis