EDUCATION

Ecole : ce que la crise du Covid-19 va modifier (ou non)

413---actuLes incidences de la pandémie de Covid-19 ne se résument pas à la seule fermeture des écoles et établissements scolaires. Orientation, examens, transport scolaire… quels sont les autres impacts de la crise sanitaire ?

 

Orientation

Les mois de mai et juin marquent la période des vœux d’orientation pour les élèves. Un moment-charnière notamment pour les élèves de 3e et de seconde qui ont des choix de formation à effectuer (voies générale, technologique ou professionnelle en particulier). La situation actuelle ne change en rien le calendrier habituel de l’orientation. Les procédures, elles, sont dématérialisées. En clair, tout se passe par voie numérique entre l’établissement scolaire et la famille. Vous devrez renseigner les fiches de dialogue et des vœux d’affectation et les transmettre (par mail ou par le biais de l’ENT – espace numérique de travail) au collège ou au lycée de votre enfant. Il en va de même pour la demande d’assouplissement de la carte scolaire pour une entrée en seconde générale et technologique.

A l’heure actuelle, il est prévu de maintenir les conseils de classe – dans le respect du protocole sanitaire – ; leur tenue à distance est néanmoins possible. Dans tous les cas, si l’orientation proposée début juin par le conseil de classe ne vous satisfait pas, les procédures d’appel sont toujours possibles, à commencer par un entretien avec le chef d’établissement. N’hésitez pas à joindre votre APE (association de parents d’élèves) pour vous informer ou vous accompagner dans ces procédures.

 

Cantines et internats

Les conditions d’accueil des pensionnaires (internat) et des élèves à la cantine devront obéir à des règles strictes (respect du protocole sanitaire). Il revient ainsi à chaque établissement scolaire de décider de leur réouverture en fonction de leurs possibilités.

 

Transports scolaires

Le port du masque est conseillé à partir de 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans pour les élèves qui prennent le car scolaire. Par ailleurs, en plus d’une désinfection régulière (sièges, portes, poignées…), un siège sur deux devra être condamné.

 

Vacances

Les vacances d’été débuteront comme prévu le 4 juillet et se termineront le 31 août, pour une rentrée le mardi 1er septembre. Notons que des dispositifs de soutien (pour les CM2 notamment) seront mis en place pendant l’été, dans la mesure où les règles sanitaires pourront être respectées.

 

__________

ZOOM

Quid de l’oral de français ?

Comme annoncé début avril, les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) et du bac (général, technologique et professionnel) seront validées à partir des notes du livret scolaire (contrôle continu). A la seule exception de l’oral de français pour les élèves de 1re, prévu du 26 juin au 4 juillet. Une exception qui reste néanmoins à confirmer ; la décision finale sera prise dans quelques jours, « avant la fin du mois de mai », a indiqué le ministre de l’Education nationale. Le maintien de cette seule épreuve du bac suscite d’ailleurs des oppositions et des inquiétudes dans la communauté éducative, notamment chez les parents d’élèves ; la PEEP, pointant une situation inégalitaire pour les élèves, a ainsi demandé que soit trouvée « une solution concernant les modalités de cette épreuve orale ».

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis