VIE DE LA PEEP

Ce que pensent les parents peep du futur bac

400-vie-peep-bacLe projet de réforme du bac a alimenté les débats dans la communauté éducative ces dernières semaines. À la suite de nombreuses consultations, notamment avec les représentants des parents Peep, et de la remise du « rapport Mathiot » en janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté le 14 février les principes d’organisation du nouveau bac, qui sera en vigueur en 2021.

Voici les points essentiels à retenir :

– une part de contrôle continu (40 % de la note finale) et une autre part d’épreuves terminales (60 % de la note finale) ;

– en terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal) ;

– le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal ;

– Pas de changement concernant l’épreuve anticipée écrite et orale de français, qui se déroulera comme aujourd’hui en fin de première ; idem pour la voie technologique, qui conservera son organisation actuelle en séries.

Autre point à noter : il n’y aura plus de séries en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Sur cette nouveauté, les parents Peep soutiennent majoritairement les nouveaux parcours proposés en remplacement des séries actuelles – résultat issu de la consultation PEEP sur les propositions du rapport Mathiot.

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis