EDUCATION

Profession vétérinaire

HD-391---vetoS’occuper plus tard des animaux, c’est le rêve de beaucoup d’enfants ! Mais la route est longue pour devenir vétérinaire… 7 années d’études après le baccalauréat !

 

 

Protéger et soigner les animaux sont les missions premières du vétérinaire. Mais cette profession recouvre en fait plusieurs métiers. « Tout le monde connaît le praticien, mais il y a également des vétérinaires dans la recherche, l’industrie pharmaceutique et alimentaire, la protection des populations, l’armée…, explique Pascal Hoc, vétérinaire en Indre-et-Loire. Il existe aussi beaucoup de différences entre les clientèles : canine, rurale, équine, nac (nouveaux animaux de compagnie). Ce sont donc des compétences très variées ». L’Ordre national des vétérinaires dénombre ainsi pas moins de 9 spécialités de vétérinaires, la plus connue étant celle de vétérinaire canin, le praticien qui s’occupe des animaux de compagnie : chiens et chats, mais aussi oiseaux, tortues, poissons, lapins, hamsters… Des animaux aussi nombreux que la population française !

Le vétérinaire exerce le plus souvent en cabinet, seul ou en groupe. Une profession libérale qui demande une grande disponibilité (continuité des soins en urgence, service de garde…) et des qualités relationnelles : il doit notamment savoir gérer les situations d’angoisse des propriétaires très attachés à leurs animaux.

 

Une seule voie de formation

Seuls quatre établissements forment des vétérinaires : les écoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse. Pour y accéder, il faut passer un concours après deux années d’études post-bac en classe préparatoire B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou T.B. (Technologie – Biologie). Un concours parallèle existe pour les étudiants issus de l’université : renseignements sur le site www.concours-agro-veto.net.

Comme pour les médecins, la profession de vétérinaire est réglementée et un numerus clausus est fixé chaque année par le ministère de l’Agriculture. Ainsi, l’an passé, 554 places seulement étaient ouvertes dans les quatre écoles vétérinaires.

-

__________

A SAVOIR

Outre l’information donnée par l’Onisep, un site est à privilégier : www.veterinaire.fr, le site officiel de l’Ordre national des vétérinaires, qui propose une information complète sur les différents métiers vétérinaires et la formation qui permet d’y accéder.

-

__________

INTERVIEW

Pascal Hoc, vétérinaire canin à Monnaie (Indre-et-Loire)

Outre les aspects techniques appris pendant une longue formation, quelles sont les qualités ou les compétences spécifiques nécessaires à l’exercice de la profession de vétérinaire ?

Pour ce qui est de mon travail de praticien canin, outre aimer les animaux, il faut aimer les gens, les respecter et essayer de les comprendre. Il faut être humble, personne ne peut tout savoir et l’on fait des erreurs. Il faut être capable de reconnaître ses erreurs et ses insuffisances pour progresser et proposer les meilleurs choix possibles. Il faut également avoir envie et se donner les moyens de se former car la médecine évolue très vite.

 

La pratique du métier a-t-elle changé ces dernières années ?

Le métier de vétérinaire praticien a énormément évolué. Que se soit pour les vétérinaires ruraux ou canins. Les connaissances évoluent. Les mentalités évoluent. La réglementation évolue : l’animal n’est plus un “bien meuble” mais un “être sensible”, une évolution qui suit celle de la société.

La façon même d’aborder la médecine a changé : la médecine basée sur les preuves a bouleversé les connaissances. L’utilisation plus fréquente de machines (scanner, IRM…), de techniques (cœlioscopie…) et de matériel (stents, pace-maker…) de plus en plus sophistiqués et précis nous ont fait faire un bon en avant.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis