EDITO

 

E.-garot

« Réenchanter la lecture ». À l’heure où les écrans prennent une place prépondérante – pour ne pas dire écrasante – dans le quotidien de nos enfants (les 7-19 ans passent dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre !), leur redonner le goût de la lecture apparaît aujourd’hui comme un immense défi.

Pour enrayer la baisse continue du temps consacré à la lecture, des États généraux de la lecture pour la jeunesse ont été lancés conjointement cet été par les ministère de l’Éducation nationale et de la Culture. Une large consultation, à laquelle notre Fédération a d’ores et déjà participé, qui doit permettre de définir le cadre d’un plan décennal visant à refonder la politique de lecture jeunesse, afin de « remettre le livre au cœur du quotidien de chaque enfant ». Dans cette optique, outre le rôle primordial de l’école, nous parents devons contribuer à donner le goût des livres à nos enfants en transmettant le goût de la littérature, par le rituel de la lecture du soir, ou encore par l’exemple que l’on peut soi-même montrer.

Le tout jeune Elias Canetti dans « Histoire d’une jeunesse 1905-1921 : la langue sauvée » (éd. Le livre de poche), dévoile ce qu’aurait pu être la pauvreté de son imaginaire, « s’il n’y avait eu les lectures et les conversations avec son père ». Un père qui l’a initié à la littérature, des « Mille et une nuits » à « Robinson Crusoé », prologue d’une vie d’écrivain devenu majeur.

La lecture est une formidable machine à voyager, dans l’espace et le temps, une manière à nulle autre pareille de s’inventer mille vies pour enchanter la sienne, autant qu’un outil pour construire et exprimer sa pensée.

L’écrivain, lauréat de notre Grand Prix des Jeunes Lecteurs en 2014 pour « Le roman d’Ernest et Célestine » (éd. Casterman Poche), nous rappelle ici l’importance de la transmission. A quelques jours de Noël, ayons à l’esprit que la lecture est un merveilleux cadeau à offrir !

 

Emmanuel Garot, président national

 

 

www.peep.asso.fr / E-mail : peep@peep.asso.fr