EDUCATION

Lycée général : les maths, bientôt de retour ?

HD-431-actu-mathsAbsent du tronc commun pour les élèves de 1re et terminale générales depuis la réforme du lycée, les maths devraient faire leur retour… dès la prochaine rentrée !

 

A quelques jours de l’élection présidentielle, la place des mathématiques prend un tour politique. Nombreux sont les candidats à se positionner pour leur réintégration dans le tronc commun des deux dernières années du lycée général. A commencer par le président sortant, le 17 mars dernier, qui s’est prononcé lui aussi pour leur retour dans le tronc commun, parmi les mesures de son programme éducatif des 5 prochaines années, s’il est réélu.

 

 

Rapport d’experts

Déjà, en 2019 lors de la mise en œuvre de la réforme du lycée, l’absence des mathématiques du tronc commun avait fait grand bruit. La polémique ne s’est pas éteinte depuis… Conséquence, à la demande du ministre de l’Education,  Jean-Michel Blanquer, un comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a ainsi été constitué. Le 21 mars, les experts de ce comité ont rendu leur copie. Sans surprise, ils préconisent un développement de la culture mathématique de tous les élèves au lycée et proposent donc un retour des mathématiques dans le tronc commun.

Pour être précis, les mathématiques n’ont pas totalement disparu du tronc commun… En effet, tous les élèves de 1re et terminale générales suivent un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires. Enseignement qui regroupe physique-chimie, SVT (sciences et vie de la Terre) et… mathématiques. Même si ces dernières ont la portion congrue, une place « particulière » selon le terme employé dans les programmes officiels.

 

Un retour… sous quel format ?

Pour remettre réellement les maths au programme, l’actuel enseignement scientifique serait revu. D’abord renommé en « enseignement scientifique et mathématique » (ESM), mais surtout doté d’un horaire total de 3 h 30 ou 4 h par semaine, avec 1 h 30 à 2 h de mathématiques.

Le ministre de l’Education nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de mettre en œuvre « les changements nécessaires » à compter de la prochaine rentrée scolaire. Mais cette (re)mise en place pourrait s’annoncer compliquée, notamment en termes de personnels (enseignants de maths disponibles) et d’horaires, avec un éventuel temps d’enseignement supplémentaire pour les élèves, à moins que d’autres horaires soient réduits…

 

__________

ZOOM

Maîtrise des techniques et outils

Selon les auteurs du rapport « La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique », le nouvel enseignement de mathématiques devrait « permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de 1re aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu’ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l’analyse ».

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis