EDUCATION

Le rôle des parents délégués

hd-416---parent-eluLes parents sont membres à part entière de la communauté éducative. Les représentants de parents élus sont les relais des autres parents et portent leur parole dans les différentes instances au sein des écoles et des établissements scolaires, et plus particulièrement au sein des conseils de classe dans les collèges et lycées.

 

Il y a quelques jours, comme chaque année début octobre, des parents ont été élus pour représenter leurs pairs. Ces représentants siègent dans les instances qui participent au bon fonctionnement  de l’école, du collège et du lycée, que ce soit sur le plan administratif – principalement le conseil d’école au primaire, le conseil d’administration dans les collèges et lycées – ou sur le plan pédagogique, au sein des conseils de classe dans le secondaire, l’instance où sont notamment évalués le travail et les résultats de chaque élève.

 

Relais des autres parents

Au sein du conseil de classe de votre enfant, les représentants de parents sont chargés de faire le lien entre les parents et le corps enseignant. Aussi, avant les réunions, les délégués peuvent vous demander, par le biais d’un questionnaire distribué par les enfants, d’un mail ou de tout autre moyen de leur faire part de vos remarques sur la classe (par exemple le niveau global de la classe, l’ambiance dans les cours, les relations entre les élèves, etc.) ou sur des points que vous jugez importants : surcharge de travail dans certaines matières, absence répétées d’un enseignant, etc.

Lors de la réunion avec les autres membres du conseil de classe (chef d’établissement, enseignants et représentants des élèves notamment), les parents délégués pourront exposer ces remarques.

 

Questions générales et cas particulier

A noter, lors du conseil de classe, les représentants de parents ne traitent que de questions générales : « Le conseil de classe n’est ni le lieu ni le moment pour régler un problème individuel entre un enseignant et un élève, précise Arnaud, parent délégué depuis 3 ans. Dans ces cas-là, je conseille à la famille de rencontrer directement le professeur, tout en lui proposant d’intervenir en tant que médiateur si besoin ».

Un rôle de médiation qui peut aussi exister, par exemple, lorsqu’il y a divergence entre les propositions du conseil de classe et les souhaits des familles au sujet de l’orientation d’un élève.

A l’issue de chaque conseil, les parents délégués doivent vous communiquer un compte rendu reprenant les informations les plus importantes, mais sans jamais aborder le cas particulier des élèves, car ils sont tenus à la confidentialité lorsqu’il s’agit d’informations personnelles.

 

__________

ZOOM

Des parents bien (in)formés

Depuis plusieurs années, la Peep développe des modules de formation à destination des parents, représentants de parents élus ou non, et responsables d’association. Si vous pouvez bien entendu solliciter directement vos représentants ou vos responsables d’APE sur toute question relative à la scolarité, vous pouvez également vous-même vous informer sur ces questions grâce à l’Espace « formation en ligne » de la Peep. Chaque adhérent peut y accéder librement et gratuitement en se connectant sur la plateforme digitale à l’adresse : formation.peep.asso.fr. Pour recevoir vos identifiants, contactez par mail : assistance-formation@peep.asso.fr en indiquant vos nom et prénom.

Comment se déroule le conseil de classe ? Comment contester une décision d’orientation ? A quoi sert le conseil d’école ? Sur l’espace formation, vous trouverez toutes les ressources nécessaires et actualisées pour avoir une parfaite connaissance des rouages du système scolaire.

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis