MAGAZINE

Les droits de l’Homme expliqués aux enfants

HD-388-droits-homme-1A une époque où les droits de l’Homme sont menacés même dans les grandes démocraties du monde, il est impératif de sensibiliser nos jeunes générations à leur protection. Et l’éveil à ces valeurs doit commencer tôt. Mais comment ?

-

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » L’article premier de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen date de 1789 mais demeure plus que jamais d’actualité. Si au 18e siècle, le constat affiché par les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, était que « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements », la solution trouvée a été d’exposer « dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ». Mais pour continuer de faire exister ces droits pour tous les êtres humains, y compris les enfants, encore faut-il les connaître et les comprendre. Les droits de l’Homme, qui s’expriment dans les textes juridiques, cherchent à concrétiser et garantir la dignité de la personne humaine. Une dignité qui devient « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations » avec l’adoption le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

De jeunes ambassadeurs

A la télé, sur les réseaux sociaux, dans la rue… Aujourd’hui plus que jamais, les enfants sont régulièrement confrontés à des situations d’injustice et de violence. Droit à la vie, droit à un procès équitable, droit à la liberté de pensée et d’expression, droit à la santé, droit au travail, interdiction de la torture… A chaque instant, dans le monde, des êtres humains souffrent de voir leurs droits bafoués. Comment transmettre ces valeurs d’humanité aux enfants ? C’est justement en constatant que les familles étaient souvent démunies lorsqu’il s’agissait de transmettre ces valeurs aux jeunes générations que François Cantier, avocat au barreau de Toulouse et président-fondateur de l’ONG Avocats Sans Frontières France, a eu l’idée de créer une Ecole Des Droits de l’Homme.

Depuis 2006, cette « école » se consacre à promouvoir la connaissance et le respect des Droits de l’Homme, en s’appuyant sur l’expérience concrète du monde associatif et humanitaire. Et cette promotion commence dès le plus jeune âge, en grande section de maternelle. « Nous travaillons en co-construction avec les enseignants, le périscolaire et l’extrascolaire, précise Marie-José Cantier-Herrmann, formatrice-expert, conseil en ingénierie pédagogique, en charge de mettre en œuvre le projet sous le contrôle du comité de direction. Les activités pédagogiques interactives que nous proposons sont ciblées en fonction de leur âge, du niveau scolaire et des centres d’intérêt ». Par exemple, la Simul’ONU est une authentique simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de ses Comités. Elle a pour but de transporter les élèves dans le monde de la diplomatie et de la négociation. Les élèves préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec alliés et adversaires, en vue de chercher à résoudre des conflits, tout en adhérant au code de procédure parlementaire en vigueur à l’ONU. « La thématique et les outils sont bien sûr adaptés à l’âge des enfants comme le droit à l’éducation pour des CE1/CE2 ou CM1/CM2 », indique Marie-José Cantier-Herrmann. Une fois sensibilisés, les enfants et adolescents portent, à leur tour, les valeurs associées aux Droits de l’Homme dans leur milieu familial et amical. « Ils deviennent promoteurs de ce respect au quotidien, des ambassadeurs en somme ».

 

Des parents acteurs

Si les éducateurs ont leur rôle à jouer pour éveiller les plus jeunes aux droits de l’homme, les parents aussi. Lancée par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) à l’occasion de la célébration des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2014, la série de films intitulée Graines de citoyens est une excellente entrée en matière et peut se visionner en famille. Si les enfants font partie des personnes les plus vulnérables, ils sont aussi des graines de citoyen « mais à condition de les éveiller à leurs droits », rappelle Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. L’éducation au respect de l’autre doit débuter le plus tôt possible. » Pour le co-producteur de cette série, Alexandre Hallier (La Générale de Production), il fallait, pour s’adresser à un jeune public, trouver le moyen de concrétiser les droits de l’Homme, qui sont plutôt conceptuels et abstraits. Résultat : « Un monde imaginaire tantôt absurde, tantôt poétique mais qui peut aussi correspondre à notre réalité. Grâce au personnage récurrent du jardinier, qui vient semer une graine d’idée dans les rêves des protagonistes, la résolution du problème vient de la « victime » elle-même, et non pas d’une personne extérieure ou d’un adulte. » A noter que les films sont accessibles à toutes et à tous, librement (dailymotion.com/grainesdecitoyens). « Le but étant de susciter des débats entre enfants et éducateurs au sens large. » A découvrir ci-dessous.


Le respect des différences (II) – Mon toit, c… par grainesdecitoyens

-

__________

INTERVIEW

388-brigitte-khan-dr#926234Brigitte Kahn, présidente de Regards d’enfants, association ayant pour but l’information, l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme

Pourquoi avoir créé l’association Regards d’enfants il y a presque 10 ans ?

Personnellement, j’étais la vice-présidente de la commission des droits de l’Homme au conseil de l’Europe et je trouvais qu’il n’y avait pas grand chose de fait, mis à part les documents créés par le conseil. Il manquait des actions concrètes sur le terrain. C’était un challenge pour moi de m’occuper de cela.

 

Pourquoi est-ce si important de s’adresser aux jeunes générations ?

Nous vivons dans un monde où il faut sensibiliser les jeunes dès la crèche aux notions de respect et de vivre ensemble.

L’enfant est un acteur, un communicateur, un vecteur des droits de l’Homme. Ce n’est pas le citoyen européen de demain c’est le citoyen européen d’aujourd’hui !

 

Plus largement, comment sensibilisez-vous les enfants à la notion des droits de l’Homme ?

Chaque année l’association organise un concours destiné aux enfants. Cette année, le thème est : « Apprends-nous les droits de l’Homme pour mieux vivre ensemble ». Dessins, photos, peintures, sculptures, poésies, contes, chansons… l’enfant choisit son support pour exprimer sa propre vision des droits de l’Homme. Le concours est ouvert jusqu’en février 2016 !

Informations : regardsdenfants.com.

-

__________

ZOOM

388-droits-hommes-ar#92631BUne BD pour apprendre la démocratie

Les attentats perpétrés au début de l’année en France ont changé à jamais le pays et ses habitants. Le fait de s’attaquer à la liberté d’expression et aux valeurs républicaines a démontré toute leur fragilité. Mais, au-delà des manifestations importantes de réaction, il fallait un support pédagogique, ludique et fédérateur pour apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à connaître les grandes valeurs républicaines qui soudent notre pays. C’est tout l’enjeu de cette bande dessinée destinée aux 6-11 ans visant à illustrer la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Pour chaque article, un thème illustré. Diversité, laïcité, partage, respect… autant de valeurs fédératrices que les jeunes doivent s’approprier pour les faire perdurer. Sa diffusion est prévue dans toutes les écoles le 10 décembre prochain, date d’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).

Mot-clé:

Pas de commentaires pour le moment.

Donnez votre avis